L'importance de l'amitié

Le sentiment d'appartenance, d'être aimé, fait chaud au coeur et donne du bonheur. Être relié.e.s aux autres est important pour tous. Seulement, entre timidité, peur du jugement, manque de communication, conflits et autres difficultés, développer et maintenir des liens d'amitiés n'est pas toujours facile.


Quand les liens d'amitiés sont manquants, on se sent seul.e.s, on a coeur lourd. Lorsqu'un humain est en souffrance, il est bien plus difficile d'avoir de la compassion pour autrui, de s'ouvrir au monde. On se referme vite pour éviter d'être à nouveau blessé.e... La solitude est un des plus grands fléaux de notre société.


Concentré.e.s sur les maths, la physique et la réussite, nous avons omis de nous concentrer sur la relation à l’autre : l'élément fondamental du bonheur et de l'épanouissement. Pourtant, l'amitié est la clé qui a le pouvoir de changer profondément notre société.


Cette citation des Nations Unies me touche profondément :

"Face aux grandes problématiques d’envergure mondiale comme la pauvreté, la violence ou les violations des droits de l’homme et pour faire face aux crises, nous devons nous attaquer à leurs causes les plus profondes, en encourageant et en défendant un esprit partagé de solidarité humaine.

Sur le plan mondial, cette action peut prendre plusieurs formes, qui vont de l’aide internationale à la mobilisation politique. Sur le plan individuel, elle prend la forme simple et éternelle de l’amitié.

En effet, les forces de la division, qui cherchent activement à saper la paix, la sécurité et l’harmonie sociale, ne font pas le poids contre l’acte simple mais puissant de tendre la main vers notre entourage, et plus encore vers ceux qui sont hors de nos cercles habituels. Ces liens de confiance peuvent tisser un filet de sécurité qui nous protège tous.

Dans ce contexte, la multiplication des liens de camaraderie dans le monde entier peut contribuer aux transformations fondamentales qui s’imposent d’urgence pour parvenir à une stabilité durable."





Plus d'amitié, plus de liens de camaraderie font grandir la confiance et la tendresse envers autrui, qui manquent désespérément. Pour cela, nous avons besoin de travailler notre rapport à l'autre. Et ça ne coule pas toujours de source. Les relations nous demandent des compétences sociales, émotionnelles, relationnelles que nous n'avons pas toujours apprises. Que faire quand on se sent incompris, blessé, trahi ? Comment réparer une amitié ? Comment dire à l'autre ce qui nous gêne ou ce dont nous aurions besoin ? Comment se faire des amis ? Comment exprimer de l'amour et faire comprendre à l'autre qu'il/elle est important.e pour nous ? La liste est longue...


Savoir vivre-ensemble, comprendre le fonctionnement de l'amitié et ses régles implicites nous donne beaucoup plus de chances d'être heureux. C’est pourquoi j’ai écris le cahier Filliozat L’Amitié : Se faire des copains et les garder.



Je vous présente le cahier Filliozat L'amitié : se faire des copains et les garder


 ©2020 Site officiel de Margot Fried-Filliozat - Auteure, sexothérapeute et conférencière
 
-Mentions légales