©2019 Site officiel de Margot Fried-Filliozat - Auteure, coach et conférencière
 
-Mentions légales
  • Margot Fried-Filliozat

Le consentement : Un vrai oui

Consentir signifie "donner son accord". Lorsqu'on parle de sexualité, un rapport sexuel sans consentement est un viol. Mais à partir de quel moment a-t-on vraiment donné son accord ?   Pour comprendre le consentement, il est impératif de mesurer qu'un baiser non repoussé ne veut pas forcément dire désiré... "oui" ne veut pas toujours dire "j'ai envie"


Tellement d'enjeux se glissent sous la couette... Parfois, on le fait juste pour faire plaisir même si l'envie n'est pas là, d'autres fois pour éviter une dispute, un conflit. On dit "oui" car on ne sait pas comment dire "non", on ose pas, parce qu'on s'en sent un peu obligé.e, qu'on a peur de la réaction de l'autre.



Dans certaines situations, sous la pression, la menace, la manipulation, dire "non" semble impossible. Ces dimensions plus subtiles, sont tellement importantes que la loi Française les prends en considération dans la définition du viol.




La question à laquelle je propose de réfléchir est la suivante : Est-il suffisant d'accepter sans en avoir réellement envie ? Et : Quels en sont les impacts ?





21 vues